Les dents ont tendances à se ternir, se jaunir avec le temps, les habitudes du quotidien, les aliments, etc. Pour vous permettre d’avoir un sourire éclatant et des dents blanches, notre cabinet dentaire vous propose le blanchiment dentaire.
Aujourd’hui, il est tout à fait possible de blanchir l’émail de vos dents grâce à ce soin esthétique indolore et aux résultats immédiats. Contactez le secrétariat du cabinet dentaire à Montesson pour prendre rendez-vous.
Qu’est-ce qu’un blanchiment dentaire ?
De nombreux facteurs peuvent être à l’origine d’un changement de couleur de l’émail : âge, génétique, hygiène bucco-dentaire, hygiène de vie (tabac, café…), dents dévitalisées… Le blanchiment dentaire est un traitement qui consiste à modifier la teinte de vos dents en leur donnant une apparence plus blanche.
Même si l’on parle généralement de « blanchiment dentaire », en réalité c’est un « éclaircissement dentaire » que nous réalisons. En effet, il n’est pas possible de blanchir l’émail des dents, mais nous cherchons à l’éclaircir au maximum. C’est d’ailleurs pour cette même raison que le résultat est plus satisfaisant sur des dents jaunies que sur les dents grisâtres.
Les patients réalisent ce soin dans un but purement esthétique : effacer un complexe, reprendre confiance en soi et retrouver le sourire.
Quelles sont les personnes à risques pour un blanchiment dentaire ?
Dans un premier temps, le dentiste vérifiera qu’il n’y a pas de contre-indications à la réalisation d’un blanchiment dentaire sur votre dentition. En effet, notre cabinet dentaire à Montesson, ne recommande pas les blanchiments dentaires sur les patients présentant un risque :
- les enfants de moins 16 ans avec des dents encore en développement ;
- les femmes enceintes ou qui allaitent, par précaution ;
- les personnes ayant les dents ou les gencives déjà sensibles ;
- les personnes allergiques à l’eau oxygénée ;
- les personnes souffrant de gingivites, de parodontites ou de caries avancées ;
- les personnes portant des plombages, des couronnes ou des facettes, car ils ne peuvent pas être blanchis.
Quel est le déroulement d’un blanchiment dentaire en cabinet ?
Lorsque vous souhaitez réaliser un blanchiment dentaire chez votre dentiste, la meilleure technique actuelle est celle dite « en ambulatoire », c’est-à-dire réalisée à domicile sur les conseils et les indications de votre dentiste avec le matériel fourni par le cabinet.
A savoir : le blanchiment dentaire ne remplace en aucun cas une bonne hygiène dentaire quotidienne, il permet seulement d’obtenir une couleur plus claire de vos dents. D’autre part, l’éclaircissement dentaire n’est pas définitif, en fonction de l’évolution, vous pourrez faire des retouches chez votre dentiste.
Attention, aux blanchiments en vente libre et ceux réalisés dans les « bars à sourire ». Sans supervision d’un dentiste, un blanchiment pourrait déclencher de fortes hypersensibilités et des douleurs. De plus, seuls les traitements effectués en cabinets dentaires ont une réelle efficacité sur la durée.